Les Bienfaits du silence

Douceur sur un Banc

Trouver un banc, s’y installer et écouter. « Le milieu du village » comme on l’a toujours appelé et un bel endroit pour vivre cela. La soirée tombe et le passant trouve un banc à sa convenance pour expérimenter le silence.  Nos vieux villages ont gardé des endroits où le calme  peut s’installer facilement.

C’est la saison des maïs qui débute, seuls quelques tracteurs avec leur chargement arpentent le village.  Un nuage de confettis de maïs s’étend tout le long de la route.  Il est toujours agréable de remarquer que les odeurs de la nature prennent le dessus sur les autres.  L’ensilage de maïs prend le pas sur l’odeur laissée par les tracteurs.  La chaleur de la journée accumulée par les sols et les maisons est restituée petit à petit.  Un délicieux mélange de chaleur et de fraîcheur du soir se fait ressentir. On entend bien au loin le bruit de l’une ou l’autre voiture mais ce qui prédomine, c’est le silence.  Les oiseaux se taisent, reste le bruit des feuilles qui une à une tombent délicatement sur le sol.

C’est le bon moment pour éteindre téléphone ou autre smartphone.  Il ne reste que vous avec vous même.

Dans un premier temps, ce calme auquel nous aspirons tous n’est pas  évident.  La journée est envahi de bruits: voitures, musique  partout, tv, téléphones, smartphones,…  La journée n’est qu’un immense vacarme.

Le silence nous parait étrange.  A la Ferme du Pré charmant, régulièrement des personnes séjournant dans un gîte sont étonnées du silence de la campagne.  Pour certains, il faut un temps d’adaptation pour le supporter

Mais pourquoi!

Peut-être parce que se retrouver seul avec soi-même n’est pas si évident que çà!  c’est pourtant là que se trouve le calme nécessaire à chacun d’entre nous.

Le vieil arbre à côté du banc est calme et serein.  Enraciné, il est prêt à affronter tout ce qui se passe autour de lui.  Que les voisins se fâchent ne lui pose pas problème;  qu’il pleuve; qu’il vente; qu’il neige ne l’incommode; il est serein;il fait face.

Cette tranquillité que  nous enseigne la nature peut s’installer en chacun d’entre nous. Le silence, le calme et la tranquillité d’un petit village peut être source de merveilleux enseignement à qui veut l’entendre.

A chacun d’entre vous de trouver un « un vieux village » dans lequel vous pourrez vous découvrir, vous faire face dans le silence de la découverte.

Emmanuël Delfosse

 

Pin It on Pinterest

Share This
UA-185800748-1