La betchtete en miniature

réalisation à la tronçonneuse

La betchete est un bateau à fond plat qui a navigué naguère sur l’Ourthe.  En voici une modeste reproduction réalisée à la tronçonneuse.

gîte Durbuy - la ferme du Pré Charmant - Gîte à Durbuy

gîte Durbuy – la ferme du Pré Charmant – Gîte à Durbuy

La betchete (terme d’origine wallonne) était un type de bateau de rivière, long et à fond plat, de taille variable, utilisé pour le transport des marchandises et des personnes dans le Massif ardennais. On les rencontrait en particulier dans le bassin de l’Ourthe (Ourthe, VesdreAmblèveSalmcanal de l’Ourthe), où elles étaient un des moyens de transport utilisés pour l’acheminement des matières premières (minerais, bois) et l’expédition des produits finis de l’industrie liégeoise.

Leur forme était particulièrement adaptée à ces cours d’eau au débit parfois abondant, mais dont le lit était parsemé de rochers et avec par endroits de faibles profondeurs. La forme haute de leur étrave permettait aussi le franchissement des barrages. Elle remontaient généralement les cours d’eau par halage.

Envisagés comme moyen de transport privilégié pour la mise en œuvre du canal de l’Ourthe, leur déclin se fera en parallèle avec la construction des lignes de chemin de fer au cœur du Massif ardennais au milieu du xixe siècle. Le tunnel de Bernistap à Buret, passant sous la frontière belgoLuxembourgeoise, fut bâti à leur échelle.

 

eget justo vel, Sed luctus Phasellus venenatis

Pin It on Pinterest

Share This